Systèmes de Réalité Virtuelle et de Réalité Augmentée

Projet Billard Augmenté

Année scolaire 2001-2002

Antoine Jacono, Frederic Huguet, Fabien Rastello, Cedric Vigne
Projet du cours "Systèmes de Réalité Virtuelle et de Réalité Augmentée" de l'ENSIMAG.

Le but de ce projet est de réaliser un "billard augmenté". Le système est basé sur un billard normal (c'est à dire sans équipement électronique). Ce billard est augmenté de services électroniques grâce à un projecteur et une caméra vidéo installés à sa verticale. La caméra alimente un système de vision par ordinateur capable de localiser toutes les boules (et, idéalement, la queue aussi). Le projecteur permet d'afficher toute information nécessaire par projection sur la surface du billard.

Notre but final était de permettre au joueur de mémoriser une "configuration" du billard (position de toutes les boules) afin de lui permettre de rejouer cette configuration autant de fois qu'il le désire. Par manque de temps, nous n'avons pas pu réaliser ce service. Toutefois, nous avons réussi à concevoir le système de localisation des boules et le système de projection calibrée. Nous pouvons ainsi projeter un halo lumineux, en temps réel, sur toutes les boules présentes sur le billard. Ceci est démontré dans la vidéo (Quicktime 5, 13.5 Mo; ou MPEG, 11.9 Mo).