Laboratoire d'Informatique de Grenoble Équipe Ingénierie de l'Interaction Humain-Machine

Équipe Ingénierie de l'Interaction
Humain-Machine

Flower menus

Ce papier présente le Flower menu, un nouveau type de Marking menus qui utilise non seulement des gestes droits mais aussi courbés dans 8 directions. Les Flower menus permettent d'avoir un grand nombre de commandes à chaque niveau de la hiérarchie comme dans les applications courantes. En effet, une analyse préliminaire de la largeur des menus dans les applications traditionelles montre 1/4 des menus on plus de 16 éléments. Les Flower menus peuvent facilement contenir 20 commandes et même plus (en théorie 56 éléments). Les Flower menus possèdent des groupes internes (groupes logiques) ainsi que des groupes hiérachiques. Ils peuvent alors favoriser une organisations en largeur (groupes internes) ou en profondeur (groupes hiérarchiques). Ainsi les concepteurs peuvent librement organiser les commandes et mettre en valeur les groupes de commandes. Nous avons également aborder l'apprentissage du mode expert avec les Flower menus. Une évaluation expérimentale est présentée qui compare les menus linéaires, les Flower menus et les Polygon menus, une variante des Marking menus qui peut contenir jusqu'à 16 commandes. Notre évaluation montre que les Flower menus sont plus efficace que les menus linéaires et les Polygon menus pour la mémorization de l'activation des commandes en mode expert.

http://www.youtube.com/watch?v=ryYcGUwjvYY

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Gilles Bailly, Laurence Nigay

Références