Laboratory of Informatics of Grenoble Équipe Ingénierie de l'Interaction Humain-Machine

Équipe Ingénierie de l'Interaction
Humain-Machine

Cube Tactile et Techniques d’Interaction pour une Meilleure Préhension de vos Objets

In Colloque Virtual Restrospect 2009. pages 209-214. 2009.

Jean-Baptiste de la Riviere, Laurence Nigay

Abstract

Remplacer l'étude d'objets ou sites archéologiques physiques par celle de leurs représentations
numériques permet de lever beaucoup des contraintes fortes auxquelles nous sommes soumis dans
l’environnement physique : distance, fragilité, échelles… Malgré ces perspectives, travailler sur une
représentation numérique implique néanmoins de nouvelles contraintes en termes d’interaction. L’objectif
de nombreuses études, comme de nos travaux, est ainsi de rendre les interactions de base que sont la
manipulation et la navigation faciles, intuitives et non intrusives. Pour présenter ces avancées, nous avons
choisi de nous concentrer sur une technologie à même d’offrir des interfaces plus intuitives : l’interaction
tactile bi‐manuelle, notamment par le biais du cubtile, périphérique tactile multipoint cubique. Les
premiers résultats ont confirmé leur potentiel : ces technologies sont aujourd’hui mûres et en mesure de
définir des outils efficaces au service de la recherche archéologique.